Bibliographie de Meaux

 

L’ancien cimetière de Meaux

Un lieu de mémoire de Meaux
Le cimetière du  XIXe  siècle

 

Ce site, sur le cimetière de Meaux  créé à la Révolution, est destiné à conserver la mémoire du XIXe siècle : rappel de l’esprit de la société meldoise de cette période mais aussi reflets de l’art menacés par le temps. Les concessions n’étant pas gratuites, les tombes des plus humbles ont disparu du cimetière.

La conservation des monuments les plus prestigieux (sarcophages Raoult et Tronchon, mausolée L’Huille, colonne Houzelot) est encore assurée mais le gel des hivers entraîne la chute des stèles posées directement sur la terre, ou l’éclatement des socles en pierre des croix métalliques, nombreuses en ce lieu. La fixation des plaques indiquant fièrement le nom et le métier se rompt : pourtant leurs inscriptions sont précieuses pour évoquer la vie meldoise des années 1800 à 1900. Une première sauvegarde a été réalisée par la Ville : des croix sont relevées le long du mur de la rue Clémenceau, et des plaques sont fixées aux murs de la chapelle ornée du blason de Meaux.

L’image numérique va contribuer à cette préservation. Les deux vues générales montrent l’évolution des tombes au cours du siècle (cliquez ici).
* * *
Bibliographie : Josette VITRY, Le XIXe siècle au vieux cimetière de Meaux. Le jardin des morts, Bull. S.H.M.R., n° 7, 2010, p. 17-36
Voir également les bases de données de Bibliographie de Meaux  
* * *
Cliquez ici pour accéder aux photos des sépultures représentatives du XIXe siècle dans le vieux cimetière de Meaux
Par patronyme En diaporama
   
Vue générale Vue générale
   
Textes et photos : Josette VITRY
Réalisation : Patrice CROISY
Tous droits réservés © 2012
Contact Informations Plan du site Copyright 2006-2013