Ce site, sur le cimetière de Meaux créé à la Révolution, est destiné à conserver la mémoire du XIXe siècle : rappel de l’esprit de la société meldoise de cette période mais aussi reflets de l’art menacés par le temps. Les concessions n’étant pas gratuites, les tombes des plus humbles ont disparu du cimetière.
La conservation des monuments les plus prestigieux (sarcophages Raoult et Tronchon, mausolée L’Huille, colonne Houzelot) est encore assurée mais le gel des hivers entraîne la chute des stèles posées directement sur la terre, ou l’éclatement des socles en pierre des croix métalliques, nombreuses en ce lieu. La fixation des plaques indiquant fièrement le nom et le métier se rompt : pourtant leurs inscriptions sont précieuses pour évoquer la vie meldoise des années 1800 à 1900. Une première sauvegarde a été réalisée par la Ville : des croix sont relevées le long du mur de la rue Clémenceau, et des plaques sont fixées aux murs de la chapelle ornée du blason de Meaux.
L’image numérique va contribuer à cette préservation. Les deux vues générales montrent l’évolution des tombes au cours du siècle (cliquez ici). |