Bibliographie de Meaux

Almanach de la ville et du diocèse de Meaux

Sommaires pour les années 1771 à 1788

 

Avertissement

Cet Almanach Historique & Topographique présente chaque année l’État ecclésiastique & civil de la ville & du Diocèse. Il a paru pour la première fois en 1773 : il offrit alors une description de la ville & de la cathédrale de Meaux ; les Sièges qu’a soutenus cette ville ; le catalogue de ses évêques & le temps de leur élection ; la description des paroisses

En 1771-1774

Des anecdotes sur l’Abbaye de Faron, les anciens baillis de Meaux, l’établissement de l’Arquebuse ; des anecdotes sur la ville de Coulommiers ; l’établissement du Siège de la Maître des Eaux & Forêts établi à Meaux transféré ensuite à Crécy ; la description des Paroisses de Bargny, S. Barthélemy en Beaulieu, Beauteil, Bellot, Betz & Antilly, Succursale ; la Boissière, Boissy-le-Châtel ; la cérémonie de canonisation de Sainte Chantal à Meaux, etc.

En 1775

Le service solennel de Louis XV de la Cathédrale, l’étymologie des noms de Brie & de Multien, leurs bornes & leur étendue ; des remarques historiques sur les villes de Crécy & de Rozay : la description des paroisses de Boissy-les-Gombries, Boitron, Bouillancy, Boullarre, Bouleure, Boutigny, Brégy-Saint-Germain & Brégy-Saint-Pierre, Le Breuil, Brumetz, Bussières, Carnetin, La Celle, Chailly, Chalifer, Chambry, & la Cause célèbre de M. de Poilly, jugée à l’Officialité d Meaux.

En 1776

N'est pas paru.

En 1777

On y trouve le Diocèse distribué par Archidiaconés & par Doyennés ; avec l’état des bénéfices simples, les noms des collateurs & des titulaires ; les antiquités de la Ville de Meaux ; les noms anciens & nouveaux des places, carrefours & rues de la ville & de fauxbourgs, la description des Paroisses de Changy, la Chapelle-sur- Crécy, La Chapelle-Iger, Charmentray, Charny, Charterouge, Chauconin, Chausery, Chavreville & Sennevières, succursales ; Choisy-en-Brie & Marollles, Succursale ; Claye, Cocherel, Compans, Condé-Sainte-Libiaire, Congis, Couilly, Coulombs & de la ville de Coulommiers.

En 1778

Les noms des Seigneurs & dames de Coulommiers, depuis les Comtes de Champagne et de Brie jusqu’à ce jour ; la suite des recherches sur l’antiquité de Meaux, des notices sur le grand Marché ; les noms de ses rues & de la description des paroisses de Croupvrez, Courtevroul, la ville de Crécy, Crégy, Crépoil, Crèvecœur, Cuisy, Cuvergon, S. Cy, Dagny ; de la ville de Dammartin, Dammartin-en-Brie, S. Denis-les-Rebais, Doue, Douy & Duisy.

En 1779

Un supplément à la description historique de la paroisse d’Acy-en-Multien ; & celles d’Ebly, Étavigny, Étrépilly, Faremoutiers, La Ferté-Gaucher, La Ferté-sous-Jouarre, S. Fiacre, Fontenay, Forfery, Frênes, Frenoy-les Bombries, Fublaines, Fulaines, Saint-Germain-sous-Doue, Germigny-l’Évêque, Germigny-sous-Coulombs, Gêvres-le-Chapitre ; un extrait du Journal des prix provicincial de l’Arquebuse, tiré au mois de septembre, & une chanson des arquebusiers de Saint-Quentin.

En 1780

Une Épître dédicatoire à Mgr de Polignac. Le détail de la cérémonie de l’intronisation de ce prélat ; la description des paroisses du Duché de Gèvres, savoir, Gêvres, (c’est cet article que se trouve la généalogie des Ducs de ce nom). Échampeu, Gandelus, May, Montigny l’Allier, Ocquerre, Le Plessis-Placy, Trocy, Vaurinfroid, & Vaux-sous-Coulombs. La relation d’une fête donnée à Mgr le Duc de Penthièvre, lorsqu’il fit son entrée à crécy & posa la première pierre de l’Église Collégiale & Paroissiale de cette ville. Des Couplets sur la guerre actuelle par l’Abonné de Montereau. Le compliment que le R. P. Zenon, Gardin des Capucins, a fait à Mgr l’Évêque le jour de son intronisation. Et une lettre de l’Auteur de l’Almanach concernant les antiquités de notre ville.

En 1781

La Nomenclature des bénéfices simples du Diocèse. Le nécrologue ecclésiastique du Diocèse de Meaux, ou Portraits caractéristiques des Ecclésiastiques morts en 1780. La Relation d’une fête célébrée à l’occasion de la Translations des Reliques de Saint-Thibaut. Le détail des opérations qui se font sur les fossés pour l’embellissement des promenades. Une lettre en vers & en prose de l’Auteur de l’Almanach. Une romance notée ; une anecdote ou passage de M. Mesmer à Meaux ; un article concernant les maladies épidémiques, é des règlements à ce sujet. Une lettre sur un projet de prisons nouvelles ; un fabliau en vers français.

En 1782

La nomenclature des bénéfices simples du diocèse.
Le nécrologue ecclésiastique du Diocèse de Meaux, ou caractéristiques des Ecclésiastiques morts en 1780 & 1781. Anecdotes intéressante tirées de plusieurs manuscrits de la Bibliothèque de St-Faron de Meaux. Relation de la fête donnée à Crécy-en-Brie, à l’occasion de la nouvelle église élevée par la générosité de S. A. S. Mgr le Duc de Penthièvre. Dernier mot de l’Auteur de cet Almanach aux critiques, etc.

En 1783

La nomenclature des bénéfices simples du diocèse. La nécrologie ecclésiastique du diocèse de Meaux, ou portraits caractéristiques des ecclésiastiques morts en 1782 & 1783. La suite de la description historique des paroisses du diocèse de Meaux, lettres G, H, I & J. Deux épitaphes de M. Lars, supérieur du Séminaire de Meaux. L’élection du doyen de la cathédrale de Meaux. Deux pièces de poésies. Distribution des prix faite au Collège de Meaux le 7 août 1782. Un conte. Deux logogriphes latins. Description d’un monument élevé à la mémoire de M. Rihouei Desnoyers, curé de Coulommiers, &deux épitaphes composées à ce sujet. Réflexions sur les Almanachs. Éthopée ou essais sur les mœurs des Meldois. Etc.

En 1784

 

En 1785

[Cet almanach] contenait des Observations sur l’étendue, la population, le nombre des Marchands & des artisans de la Ville de Meaux, la suite de la description histoire des Paroisses du diocèse par ordre alphabétique : Saint-Léger, Levignan, Lizy-sur-Ourcq, Longpérier, Lesches. Des mélanges de littérature. Le nécrologe ecclésiastique du diocèse pour l’année 1784. Le rêve d’un curé du diocèse ou projet d’un monument élever à M. Bossuet ; des couplets chantés au Seigneur de Varennes, près Montereau ; une anecdote ; un compliment fait à Monseigneur l’évêque de Meaux, par M. le Supérieur de Juilly. Des fragments d’un épître à l’ombre du docteur Courtier ; la Liste de la distribution des prix fondés, au colège de Meaux ; & une romance notée extraite de la Pastorale représentée à cette occasion par les écoliers du même collège. Quelques plaisanteries sur les ballons. Traits de bienfaisance. La site de la distribution des prix de l’École royale militaire de Rebais pour l’année 1784.

En 1786

[Cet almanach] contenait une notice historique des Saints du Diocèse de Meaux, distribuée selon l’ordre des mois ; la suite de la description des paroisses du Diocèse par ordre alphabétique : Lumigny, Luzancy, Maquelines, Magny-le-Hongre, Maison-Celles, Saint-Maxime, Marchemoret, Marcilly. Le Nécrologue ecclésiastique du Diocèse pour l’année 1785. Épitaphe de M. Lyon, Chanoine et de St.-Saintin, & la traduction. Une description des charmants jardins de Maupertuis, & la relation d’une fête qui y fut donnée à Monsieur, frère du Roi. Une pièce de vers latins sur la roche de Crécy ; une lettre intéressante sur divers événements arrivés à Dammartin pendant l’année 1785. Un pièce de vers, par un musicien ambulant. Le détail d’un moyen facile pour nettoyer les blés noirs, par un agriculteur des environs de Meaux. Une chanson. Une lettre sur les ballons. La liste des pris distribués à Rebais, etc.

En 1787

[Cet almanach contient la suite de la description des Paroisses & du Diocèse de Meaux, par ordre alphabétique, St.-Mar, Mareuil, la Ferté, Mareuil-lès-Meaux, Saint-Martin-des-Champs, St.-Martin-lès-Voulangis, Mary-sur-Marne, Mauperthuis, Mauregard, Le Mesnil.
Le nécrologue ecclésiastique du Diocèse pour l’année 1786. Des vers sur la mort de M. Lyon. La célébration de deux mariages séculaires, l’un à Faremoutiers, l’autre à Reuil. La distribution du Prix d’Agriculture. La relation de ce qui s’est passé à Crépy-en-Valois, à l’occasion du Prix général de l’Arc. Description du Bouquet de Crépy dans la Ville de Meaux. Une chanson faite à l’occasion de ce même Prix. Une idylle, intitulée Le Règne du Messie. La relation de l’enlèvement d’un ballon à Meaux. Enfin, la Liste de la Distribution des Prix faite au Collège de Meaux à la fin de l’année scolastique 1786.

En 1788

 

Suspension de la publication


A propos des Almanachs Où consulter les Almanachs ? Sommaires des années 1771 à 1788 Sommaire type d'un Almanach
Contact Informations Plan du site Copyright 2006-2013