Bibliographie de Meaux

Le château du chapitre

dit “ Le Vieux chapitre

 

« En exécution des Décrets de ce Concile, le Clergé de Meaux prit une face toute nouvelle. Les Chanoines de la Cathédrale se rassemblèrent tous dans le Cloître auprès de la Maison Épiscopale, qui en faisoit comme le centre ; & ils eurent un Dortoir & un Réfectoire commun. On y voit encore aujourd’hui un grand bâtiment élevé auprès de l’Église, avec des tourelles aux quatre coins, appellé le Château du Chapitre. Là se trouvent l’ancien Réfectoire, le Dortoir commun, avec de grandes & profondes caves au dessous, & des greniers spatieux au dessus. L’Évêque pourvoit à tous les besoins de ses Chanoines, tant pour le vêtement, que pour la nourriture, & les autres nécessités de la vie.», Dom Toussaint Duplessis, Histoire de l’église de Meaux, 1731.

 

L'appellation "Vieux chapitre"

Les Meldois parlent du Vieux chapitre depuis le XIXe siècle. Mais quelle est l'origine de cette dénomination ?

  • La première hyposthèse : l'assemblée des chanoines qui se tenaient dans la chapelle des cathéchismes (dans la cour de la cité épiscopale) au début du XIXe siècle, le château devint alors le "vieux" chapitre, c'est-à-dire l'ancien ;
  • La seconde hypothèse et la la plus probable : Dès la fin du XVIIIe siècle, des fissures étaient nettetment visibles sur la tourelle sud-ouest et la travée sud. L'état de délabrement s'installait et s'amplifait tout le XIXe siècle durant.
  • La première hypothèse a probablement favorisé la seconde, le clergé ne voulant pas, ne pouvant pas financer les travaux.
    Le bâtiment devenu propriété de l'Etat, la restauration commença en 1916 et s'acheva en 1933 (sauf quelques aménagements intérieurs : chauffage, wc, etc. terminés en 1937). La passerelle conçue et construite par l'architecte Albert Bray fut achevée en 1935.

    Le château du chapitre

    Le château du chapitre remonte du XIIe ou XIIIe siècle. Il marque ainsi le pouvoir du chapitre face à ceux de l'évêque en son palais et des comtes de Champagne et de Brie en leur château (voir ici). En effet, les chanoines et le chapitre, riches propriétaires, percevaient de nombreux revenus.

    L'escalier extérieur

    L'escalier extérieur (façade ouest) a été couvert de sa charpente au XIVe siècle. Il conduit au premier étage.

    La salle base

    Cette pi èce situé à environ 5 mètre sous-terre servait de cellier. Elle aurait également fait office de prison.
    Au XIXe siècle, la salle était cloisonnée.
    Les deux nefs sont séparées en leur milieu par quatre massifs piliers délimitant ainsi dix voûtes d'arête.

     

    Le rez-de-chaussée

    Le rez-de-chauss ée présente la même disposition que le sous-sol.
    Cette salle aurait été le réfectoire des chanoines ou le lieu de séance du chapitre.

    Le premier étage

    On accède au premier étage par le seul escalier extérieur. A l'intérieur, quatre colonnes portent une charpente du XVe siècle. C'est l'étage noble comme dans tout château du Moyen-Âge. On y rendait justice. Ultérieurement, cette salle aurait servi de dortoir aux chanoines.

     

    Les combles

    On y accède par un escalier en collimasson situé dans la tourelle sud-ouest.
    Plus de pile dans les comble. La très belle charpente repose sur les murs nord et sud que joignent quatre poutres de chêne traversent la salle.
    Cet étage servit de grenier.

     
    Le Vieux Chapitre fut classé sur les listes des Monuments Historiques dès 1862, et devint définitivement Monument Historique par arrêté le 29 août 1984.
     

    * * *

    L'évolution de l'état et des utilisations du château du "Vieux chapitre" ont fait l'objet de deux conférences (Colloque PICRI du 28 mars 2009).
     
         
    Contact Informations Plan du site Copyright 2006-2013